Voila un petit code qui va vous aider à travailler sur vous et à améliorer toutes vos relations.
Le premier « + », c’est la manière dont vous vous percevez vous-mêmes, lorsque vous êtes en relation avec quelqu’un, à un moment donné. Si vous vous respectez, si vous vous acceptez et que vous vous appréciez comme vous êtes, avec ses qualités et ses défauts comme tout être humain, alors vous êtes en position positive vis-à-vis de vous-même : bravo !
Le deuxième « + », c’est la manière dont vous percevez l’autre, avec qui vous êtes en relation. Si vous le respectez, que vous l’acceptez et l’appréciez comme il est, avec ses qualités et ses défauts, ses différences aussi, alors vous êtes aussi en position positive vis-à-vis de lui : c’est top !
Vous pourrez échanger sainement, en ayant conscience de votre valeur et de la valeur de l’autre ; même si vos manières de penser et vos enjeux sont différents, vous les trouverez respectables.
Mais bien souvent, on n’est pas en position + / + dans une relation…. On peut se sentir moins bien que l’autre, pas assez intelligent, trop émotif ou tout autre chose, manquer d’estime de soi, et on est alors en position – / +. Vous me suivez ?
Si par contre, on ne respecte pas trop son interlocuteur, qu’on trouve qu’il ou elle ne comprend pas assez vite, pourrait nous aider plus ou que ses avis sont inintéressants, ou autre …. Alors on est en position + / -.
On peut même, dans certains cas, être en position – / -, si dans une situation spécifique, on se dit en gros « Je suis nul.le et l’autre ne vaut pas mieux que moi » ! C’est assez désespérant.
Il y a donc 4 positions : + / + , – / +, + / – et – / -. C’est un concept qui vient de l’analyse transactionnelle, et qui s’appelle les « positions de vie » ou « positions existentielles ». Il nous amène à travailler notre croyance en notre propre valeur et en celle des autres.
C’est tout un travail de prendre conscience de ces positions, qui changent selon les personnes avec qui nous sommes en relation, selon les situations et aussi selon notre énergie du moment. On ne peut pas toujours être en position + / +, à moins d’être un Saint ou une IA, mais c’est quand même une bonne idée de tendre vers ça si on veut se sentir bien avec soi-même et avec les autres ! Quand on est en + / + (j’ai de la valeur, l’autre a de la valeur) on est dans la pensée claire et connecté.e à ses émotions, tout en gardant une bonne distance avec ses pensées et ses émotions, pour pouvoir accueillir et intégrer celles de l’autre.
Ce n’est pas facile de se maintenir en + / + : c’est un travail à faire en conscience, on peut s’y entraîner comme on le ferait avec un muscle. À tout moment de la journée, on peut être comme « aspiré » ou « contaminé », à la vitesse de l’éclair, par une polarité négative chez une autre personne, ou basculer nous même en négatif à cause d’une situation de stress.
Alors on ne peut plus communiquer positivement : on rentre dans des jeux de pouvoirs qui vont égratigner la relation, et consommer beaucoup d’énergie chez les protagonistes. Ce n’est ni agréable ni constructif.
Je vous invite à prendre conscience de votre position de vie et de celles des autres lorsque vous communiquez, et à progresser en conscience pour être en + / + le plus souvent possible. C’est
un concept simple mais pas facile à mettre en œuvre, il faut le décider : vous avez le code maintenant, à vous de jouer !